1Où Habiterra opère-t-il ?
Nous desservons le secteur Hull (Plateau, Manoir des Trembles et Val-Tétreau).
2Quelle est la durée d’un contrat de déneigement saisonnier?
Du 15 novembre au 31 mars.
3Quelles sont les précipitations minimales pour un déneigement par l’équipe d’Habiterra?
Notre contrat couvre toutes les chutes de neige de 5 cm ou plus. En général, lors d’une tempête de 10 cm ou moins, l’équipe passera entre une et deux fois pour assurer un déneigement complet. Dans le cas de précipitations plus abondantes, les tracteurs peuvent passer plus de deux fois afin d’assurer un travail bien fait. Cependant, au courant de la saison hivernale, il n’est pas rare de voir les tracteurs déneiger les stationnements de ses clients pour des précipitations de moins de 5 cm (pour des fins d’entraînement, lorsque les précipitations très lourdes ou pour ramasser les amoncellements laissés par les camions de déneigement de la ville).
4Déblayez-vous les amoncellements de neige laissés par les camions de déneigement de la ville ?
Oui. Toujours. Nous passerons une première fois avant que les camions de déneigement de la ville commence leur opération sur les rues latérales. Par la suite, nous ferons un passage chez nos clients afin de nettoyer une fois les opérations municipales complétées.
5Votre minimum de 5 cm est-il cumulatif (sur plusieurs jours ou plusieurs semaines) ?
Non. Le 5 cm est lors d’une même tempête. Lors de précipitations de moins de 5 cm, le propriétaire doit assurer son propre déneigement.
6Enlevez-vous la neige laissée devant ma porte de garage ?
Non. Malheureusement, nous n’offrons pas le service de dégagement des portes de garage ou tout autre service de déneigement manuel (pelletage).
7Dégagez-vous les trottoirs ?
Non. Malheureusement, nous n’offrons aucun service de déneigement manuel (pelletage).
8Avez-vous déjà utilisé un camion chasse-neige?
Non. Toutefois, dans de très rares occasions, des problèmes mécaniques imprévus peuvent survenir et causer des retards importants. Lors de ces situations, un camion muni d’une pelle de déneigement (chasse-neige) sera utilisé uniquement comme service d’urgence. Le soufflage de la neige à l’aide d’un tracteur est un moyen beaucoup plus efficace de déneigement. La neige est dispersée plus uniformément sur votre terrain afin d’éviter les bancs de neige importants qui pourraient gêner votre vue.
9Est-ce que mon contrat stipule une limite maximale de cm de neige par année ?
Oui, le maximum stipulé dans le contrat annuel. Pour votre information, l’accumulation moyenne pour la ville de Gatineau est de 220 cm. Au-delà du nombre de centimètres prévus au contrat, un frais par sortie sera facturé au propriétaire. Ce montant sera entendu au préalable dans le contrat annuel. Le client aura l’option de mettre fin à son contrat au-delà de la limite de neige tombée. Pour ce faire, un avis écrit doit être envoyé par courriel à l’équipe d’Habiterra. Voir la section Termes et Conditions de l’entente annuelle pour connaître la marche à suivre.
10Pendant une tempête, serais-je en mesure de rejoindre un membre de l’équipe d’Habiterra ?
Oui mais nous privilégions la ligne téléphonique pour les urgences. Les mises à jour lors des sorties de déneigement sont sur notre site Internet sous l’onglet Info Tempête. Vous pouvez placer une demande de service en nous faisant parvenir un courriel.
11Votre équipement endommagera-il mon stationnement ?
Souffler la neige à l’aide d’un tracteur est la méthode la plus sécuritaire pour déblayer votre stationnement. Bien que le tracteur soit grand, le poids est réparti uniformément entre les pneus surdimensionnés, ce qui se traduit par moins de force par pouce carré qu’une voiture moyenne. Les fixations sont calibrées pour flotter juste au-dessus de la surface de stationnement pour éviter les dommages. De plus, au début de la saison, avant les premières précipitations, notre équipe installe des marqueurs visuels délimitant la surface à dégager ainsi qu’autour de certains obstacles à éviter lors des opérations de déneigement. Ces marqueurs permettront aux opérateurs de faire leur travail efficacement sans risques d’abîmer votre propriété. Tous nos tracteurs sont équipés de lames en téflon anti-égratignures haut de gamme, ce qui contribue à protéger les pavés unis (Interlock) et asphalte. Malgré toutes les précautions prises, les accidents peuvent arriver. Notre équipe sera toujours à l’écoute et en tout temps, vous pourrez communiquer avec nous pour rectifier la situation.
12J’ai une voiture garée dans mon stationnement. Votre opérateur frappera-t-il à ma porte pour que je le déplace ?
Afin d’offrir un service efficace à nos clients et de respecter des délais de service raisonnable, nos opérateurs n’iront pas frapper aux portes afin de faire déplacer les véhicules stationnés. Cela aurait un effet domino terrible sur nos itinéraires et entraînerait des retards de services importants. C’est pourquoi nous avons développé le système de messagerie SMS qui nous permet de vous aviser de notre passage dans les 30 à 45 minutes suivantes. En règle générale, nous ferons un premier déneigement avant le début des opérations de la municipalité. Par la suite, nous ferons plusieurs passages afin d’assurer un déneigement complet. Vous aurez ainsi l’occasion de sortir votre véhicule pour permettre à l’opérateur de compléter son travail.
13Qu’en est-il des bornes d’eau dans mon stationnement ?
Il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer de communiquer avec la Ville de Gatineau pour demander qu’un technicien de service vienne abaisser la borne au niveau de l’asphalte. Si la borne n’est pas à égalité avec le niveau du stationnement, elle pourrait être probablement abîmée et/ou soufflée sur la pelouse et ainsi causer des dommages à votre propriété ou à l’équipement de déneigement d’Habiterra. Assurez-vous de communiquer avec le 3-1-1 pour faire une requête avant la première neige. Une fois recouverte par les premières neiges, ce problème n’est plus apparent et vous pourriez vous retrouver au printemps avec des frais de réparations à payer facturés par la ville. Attention également aux branches d’arbres qui pourraient se retrouver au-dessus de la surface à déneiger. Habiterra n’assume aucune responsabilité pour l’endommagement des objets laissés à l’intérieur de la zone de déneigement. Consultez notre Guide du déneigement pour plus d’informations à ce sujet.
14Quelle est votre politique de réparation ?
Dans le cas peu probable de dommages accidentels aux biens du client causés par une erreur de l’opérateur ou un bris d’équipement, les clients sont tenus de les signaler à l’équipe de gestion d’Habiterra. Habiterra effectuera les réparations non urgentes au printemps. Dans le cas de réparations urgentes, celles-ci seront résolues immédiatement. Son service à la clientèle exceptionnel est ce qui fait la réputation d’Habiterra. L’entreprise prendra responsabilité pour tout dommage causé lors des opérations de déneigement afin de maintenir sa relation avec son client. Référez-vous aux Termes et Conditions de l’entente annuelle pour connaître la marche à suivre.
15Dans le cas de surfaces glacées, répandez-vous du sel ou des matériaux abrasifs afin d’augmenter la traction ?
Non. Le sel s’avère destructeur pour l’herbe et les aménagements paysagers. Il est également très coûteux d’ajouter ce service à un contrat résidentiel et les primes d’assurance responsabilité n’en font pas une option très rentable.
16Quand les marqueurs visuels délimitant la surface à déneiger seront-ils mis en place et retirés?
Nous installons généralement les marqueurs deux semaines avant le début de la saison et les enlevons dans les deux semaines suivants la fin du contrat (selon les conditions météorologiques). Nous demandons à nos clients de laisser les marqueurs en place afin que nous puissions les récupérer à la fin de la saison. S’il vous plaît ne pas jeter ou entreposer les marqueurs. Des frais seront ajoutés à la facture du client pour chaque marqueur manquant qui a été retiré par le client.
17Si je suis à la fin du trajet de l’opérateur, cela signifie-t-il que je recevrai un mauvais service ?
Non. Nous planifions nos itinéraires en fonction du service de déneigement de la municipalité. Idéalement, nous arrivons peu de temps après le camion de déneigement de la ville, de sorte que votre stationnement soit dégagé le plus rapidement possible. Nous ne travaillons pas avec un horaire irréaliste et surchargé. Vous constaterez que même si vous vous retrouvez à la fin de notre trajet, votre stationnement sera déneigé plus rapidement que les clients de nos concurrents.
18À quelle heure allez-vous déneiger mon stationnement ?
C’est de loin la question la plus populaire. Nous travaillons 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Nos heures de départ sont basées uniquement sur les précipitations. Par exemple, lors d’une tempête de 10 cm ou moins,l’équipe passera entre une et deux fois pour assurer un déneigement complet. Lors de précipitations plus importantes (15 cm), notre opération de déneigement inclura plusieurs passages. Cette marche à suivre ne nous permet pas de déterminer une heure précise du jour ou de la nuit. En règle générale, si les précipitations sont sous les 10 cm pendant la nuit, nous commencerons vers 5 H du matin et nous aurons généralement fait le premier déneigement chez tous nos clients avant midi. Dans le cas où les camions de déneigement municipaux opèrent durant la nuit, nous travaillerons de concert avec eux pour tenter de dégager votre stationnement avant que vous partiez pour le travail. Les tempêtes exceptionnelles (de plus de 25 cm) nécessitent de nombreuses visites et beaucoup de patience. Dans ces cas rares, telles les opérations municipales, des retards sont à prévoir.
19Et s’il y a urgence et que les camions de déneigement municipaux ont bloqué mon passage?
En cas d’urgence, veuillez appeler notre bureau au (819) 592-3355 ou nous faire parvenir un courriel et nous enverrons un membre de notre équipe. Notre flotte de tracteurs et la gestion efficace de celle-ci nous permet toujours de vous offrir un service dans les 30-45 minutes suivants votre demande.